Jardins Fruités, vous connaissez ?

L’histoire commence en mai 1995 avec la rencontre de quelques amis passionnés de plantes et de jardins dans le respect de la nature. À cela, vous rajoutez la volonté de 

continuer un travail de recherche de variétés anciennes de fruits initiés par Nature et Progrès 43. Le tout assaisonné du désir de communiquer ces passions en créant une première Fête des Plantes en 1995 ! Voilà pour planter le décor !

Cerise sur le gâteau, avec la découverte d’un très ancien verger dans un état d’abandon total à la sortie du Puy en Velay. Riche de plus de 150 arbres fruitiers,  il offrait une très grande diversité de variétés et d’espèces. Conscient de l’intérêt et de la richesse de ce terrain aux portes de la ville, Jardins Fruités décide de le remettre en état avec l’accord de ses propriétaires successifs (Etat, District du Puy et pour finir avec la Communauté d’Agglo du Puy en Velay). La « friche » est devenue au fil des années un centre de ressources et de vulgarisation ouvert à tous. : sauvegarde de variétés anciennes, aménagements paysager avec création de jardins à thème, supports pédagogiques pour les ateliers.

Concrètement, que fait Jardins Fruités ?

Aujourd’hui, Jardins Fruités assure trois activités très étroitement liées :

Programme annuel

Ateliers, stages, visites, échanges d’expériences, conférences… avec l’intervention de nombreuses personnalités spécialistes du jardin et du végétal.

Gestion du Jardin de Taulhac

Un jardin aux nombreuses espèces et dont le financement est assuré par les recettes de la Fête des Plantes.

Fête des Plantes

L’association organise chaque 1er week-end de juin cet évènement consacré aux amoureux des jardins au Château de Chavaniac Lafayette.

Personne achetant des plantes devant chateau

Parallèlement à ces activités de base, Jardins Fruités entretient de nombreux contacts en direction des collectivités sur des thématiques en lien direct avec ses activités.
Association dynamique, ouverte à tous, Jardins Fruités regroupe 170 adhérents et un salarié à temps partiel. Elle est un formidable lieu de formation et d’échanges dans le domaines des plantes et des jardins, fruitiers, vivriers ou d’agrément. Rejoignez-nous !

0
adhérents

La vie associative chez Jardins Fruités

Aujourd’hui Jardins Fruités regroupe plus de 170 adhérents, comportant des jardiniers avertis ou complétement débutants ! Certains sont branchés « légumes », ou « fruitiers »,  ou « jardins »… pour dire que Jardins Fruités reste très accueillant pour toute personne s’intéressant à tout ce qui touche le « végétal » de près ou de loin !

La vie associative s’exprime de deux manières :

En externe

en participant aux différents rendez-vous du programme annuel, la Fête des plantes au chateau de Chavaniac Lafayette, les portes ouvertes au Jardin de Taulhac…

En interne

en prenant part au fonctionnement à la vie de l’association. Un de ces objectifs est également de mettre à la disposition de tous, par le biais de cette participation interne, des connaissances acquises depuis plus de 20 ans.

Vous aussi, adhérez à l'association !

Être adhérents à Jardins Fruités, pourquoi ?

Pour bénéficier des + réservés aux adhérents :
→ Tarif préférentiel et priorités pour toutes les activités
→ Gratuité Fête des Plantes et informations par mail (rendez-vous
     du programme d’activités, info spécialisée jardin,…)
→ Accès aux services (formation-taille à domicile, greffe à façon,           réponses aux questions des adhérents,…)
→ Diverses commandes groupées (bulbes, greffe, plants de haie…)

Pour avoir la possibilité d’apprendre sur le terrain divers aspects
de la conduite d’un jardin : plantation, taille, greffe, entretien des cultures, aménagements paysagers…

Pour encourager & soutenir une association qui œuvre pour le patrimoine végétal et le maintien de la biodiversité.

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Comment peut-on participer ?

→ En devenant adhérent
→ En suivant le programme annuel
→ En s’investissant dans la vie du Jardin de Taulhac
     et dans son développement
→ En prenant part à l’organisation de la Fête des Plantes
     et des rendez-vous au Jardin de Taulhac
→ En mettant au service ses compétences personnelles
     (informatique, communication internet, secrétariat, jardin,…)

Convivialité pour les adhérents actifs

Afin de se détendre, deux rendez-vous sympa sont organisés dans l’année ! Pas de « petits boulots », pas de préparation…  rien que du plaisir. Les bénévoles de Jardins Fruits partagent ces moments de convivialité en juillet (pique-nique champêtre au jardin en fin de journée) et repas au resto en hiver !

Au plaisir de vous rencontrer lors de l'un de nos évènements !