28ème FÊTE DES PLANTES

les 1er et 2 juin 2024

Jardins Fruités vous donne rendez-vous les 1er et 2 juin au château de Chavaniac Lafayette pour "l'Événement Jardin" de la région. Retrouvez sur cette page toutes les informations relatives à la Fête: programme, exposants, infos pratiques...

Thème 2024 : « L’émerveillement au jardin »

S’émerveiller, c’est mettre en avant notre capacité à nous émouvoir (à l’aide de nos cinq sens) à travers nos pratiques et nos observations au jardin. Outre le changement de regard, il s’agit aussi d’explorer notre capacité d’être à l’écoute du monde vivant qui nous entoure, c’est à dire à tenir compte de l’existence d’êtres vivants autres que nous-mêmes…

S’émerveiller, c’est aussi ouvrir par l’angle du « beau», de nombreuses fenêtres pour découvrir un monde inconnu, celui du végétal et des connaissances scientifiques qui le portent…

Renseignements pratiques

Le programme du week-end

Pour chaque édition, nous proposons un programme riche en activités, rencontres, spectacles et moments de convivialité. Retrouvez si dessous les programmes des anciennes années ainsi que le programme de l’édition 2023 :

Les exposants qui font vivre la fête

Chaque année, plus de 70 exposants comprenant artisans, pépiniéristes, associations, ou encore conférenciers présentent leurs connaissances, leur savoir-faire et proposent à la vente leurs plantes et autres produits autour du végétal et du jardin.

0
exposants
Pépiniéristes
Divers Artisanat
Plantes & Santé
Associations
Restauration

Le cadre de la fête

Situé au sud de l’Auvergne, le château de Chavaniac Lafayette est la demeure natale de Gilbert Motier de La Fayette. Le parc qui s’étend aujourd’hui sur trois hectares est de conception récente, début du XXe siècle, sous l’impulsion de John Moffat, administrateur du mémorial Lafayette, association d’entraide américaine et nouveau propriétaire du site en 1917. Il est classé « Jardin remarquable ».

Ce dernier confia à Charly Knight, un architecte anglo-saxon, le tracé et la conception paysagère en plusieurs petits jardins à thème : jardin anglais, jardins aquatiques, roseraie, arboretum… et à voir et admirer, le Chêne de Lafayette, âgé de trois siècles ! Afin de sauver le site, véritable patrimoine national, Le Département de la Haute Loire fera l’acquisition du domaine en 2009 .

Il ne pouvait y avoir meilleur lieu que ce cadre de verdure pour que Jardins Fruités y transfère depuis 2018 sa Fête des Plantes. La proximité immédiate du Conservatoire botanique national du Massif Central renforce l’image jardin, plantes et botanique pour une manifestation qui se veut un lieu d’information, de sensibilisation et de vulgarisation dans le domaine du végétal.
Arbre remarquable… venez voir et admirer, le Chêne de Lafayette, âgé de 3 siècles !

Programme d'animations détaillé (en cours d'élaboration pour 2024)

le village des savoir-faire et de l'émerveilement

Vous rêvez d’un jardin plein de grenouilles, de papillons et de fleurs sauvages… de dormir dans un hamac tressé de saules… de lire sous un arbre aux floraisons chatoyantes… accueillir des petites bêtes utiles pour mon potager ?… Alors venez participer aux nombreux ateliers pratiques, animés en continu, pour répondre à vos questions, imaginer, concevoir et entretenir votre jardin et donner corps à vos rêves les plus fous

Retrouvez tous les détails des ateliers en cliquant sur le lien du programme 2024

SAMEDI 10H – 18H / DIMANCHE 9H30 – 18H 

– SOS Jardins

– Savez-vous tailler vos arbustes ? 

– Notre rêve de jardin ? Une forêt comestible

– Des fleurs pour nos pollinisateurs

– Mon jardin luxuriant 

– En quête de jardins

– Pommes, poires, prunes et vignes… 

– Pierre sèche au jardin

– Aux arbres citoyens

– Faites votre miel !

– Mon jardin refuge

SAMEDI 14H -18H / DIMANCHE 9H30 – 18H

– Plessez, tressez… l’art de la vannerie

SAMEDI 10H – 18H

– Le compost, comment ça marche ?

SAMEDI 14H – 18H

– Promis, on ne vous racontera pas de salades ! 

DIMANCHE 9H30 – 18H

– Ne rougissez plus : faîtes vos semences de tomates ! 

– Créer une haie sèche

SAMEDI 14H-18H DIMANCHE 14H-18H 

– L’eau, c’est la vie ! 

– Jardin sauvage, jardin de senteurs. 

SAMEDI ET DIMANCHE 10H30 / 14H30 / 16H30

– Jardinez le VIVANT !

Famille

Dimanche 10H-18H –  La Folle histoire des plantes ! 

Révolte au potager ! Au moment où il la cueille, la plus belle tomate du jardin de Guy proteste et refuse d’être mangée ! Sandrine BOUCHER et Matthieu FERRAND, les deux auteurs, dédicaceront cette BD humoristique, légère et pédagogique consacrée aux aspects insolites de la vie des végétaux, en particulier dans leur compagnonnage avec l’humanité. 

Dimanche 14H30 Contes d’herbes folles pour petits pas-sages

Patric ROCHEDY, conteur, rend honneur aux herbes et arbres, aux contes et légendes, aux savoirs et magies qui nous relient depuis le plus profond des âges à l’univers végétal qui nous entoure. 

Samedi 14H-18H et Dimanche 9H30-18H – Jeux en bois

Créer des moments ludiques de rencontre et de partage, faire découvrir de nouveaux jeux ou d’autres tombés dans les oubliettes, autant de missions que l’intrépide équipe de Pas d’triche patte d’oie accomplira en votre compagnie.

SAMEDI 14H-18H  DIMANCHE 9H30-18H – Atelier enfants 

Atelier autour des graines, des plantes et des jardins animé par l’équipe de Jardins fruités, à destination des enfants (sous la responsabilité des parents). 

SAMEDII 10H-18H DIMANCHE 9H30-18H – Rêver à son jardin 

Des chaises en bois, le bruit de l’eau qui cascade, des mouchoirs décorés de feuilles qui se balancent suspendus aux arbres, un espace dédié pour rêver à son jardin ou au jardin, fantasque ou sage…  Partageons nos pensées, nos écrits et images, et accrochons ensemble nos rêves de jardins sur le fil d’Ariane ! Renseignements, feuilles, crayons et pinces à linge vous attendent sur le stand du Conservatoire botanique et celui de Jardins fruités. 

SAMEDI 14H-18H DIMANCHE 9H30-18H – La mystérieuse vie cachée du sol

Le sol, ce n’est pas que de la terre ! Il constitue à lui seul l’un des milieux les plus mystérieux de notre planète. À travers cet atelier animé proposé par les éducateurs-nature des Pieds à terre, découvrons cet univers grouillant et ses moeurs particulièrement obscures

Animations

plus de détail à venir prochainement

Conférences

SAMEDI à 15H00 – Rêver son jardin

Lise MARCHAL, ingénieure paysagiste indépendante à Clermont-Ferrand vous propose de découvrir et comprendre les étapes indispensables pour imaginer et concevoir son jardin. Au-delà de ses qualités esthétiques et paysagères, le jardin est souvent le reflet de notre personnalité, de notre culture, de nos aspirations personnelles… Bien anticiper ses besoins, ses envies constitue l’étape clef d’un jardin réussi.

DIMANCHE à 15H00 – Je ne jardine que le week-end !

Jardiner facile, zen, simple, beau et efficace ! Un potager productif et un beau jardin sans y passer des heures ? Chiche ! Sandrine BOUCHER et Alban DELACOUR, deux citadins néophytes et passionnés, ont tenu le pari. Intermittents du jardinage, ils démontrent par leur expérience qu’il est non seulement possible, mais aussi facile de s’offrir un petit jardin paradis de week-end et de vacances. Une seule condition : créer le jardin le plus naturel et autonome possible. La conférence s’attachera à présenter les gestes essentiels pour économiser son énergie, gagner du temps et conserver le plaisir de cultiver. Il ne reste alors plus qu’à profiter d’un jardin gourmand, généreux, harmonieux… (presque) sans rien faire !

Renseignements pratiques

Restauration et hébergements dans le bourg

Aux Causeries Gourmandes
Plats à emporter / Terrasse café / Camping emplacements tentes,
camping car et cabanes
https://www.chavaniac-lafayette.com/le-camping

Le Lafayette 
Chambre d’hôtes / Terrasse café
Christophe PETTINGER – 06 60 55 94 06  / 09 63 52 17 47

Organisé par :
En partenariat avec :
Logo du conservatoire Botanique Nationale du massif centrale
Avec le soutien de :

Prochaine édition dans 

  • 00jours
  • 00minutes
  • 00secondes

À bientôt au château de Chavaniac-Lafayette !