26e FÊTE DES PLANTES

les 4 et 5 juin 2022

Jardins Fruités vous donne rendez-vous les 4 et 5 juin au château de Chavaniac Lafayette pour sa traditionnelle Fête des Plantes. Retrouvez sur cette page toutes les informations relatives à la Fête: programme, exposants, infos pratiques...

La 26e édition aura pour thème les Arbres 
Les pieds ancrés dans le sol, la tête perdue dans le ciel, les arbres nous fascinent. Les arbres créent nos nouveaux cadres de vie dans les jardins et les sites urbains. Ils réagissent au changement climatique d’aujourd’hui.
Pour répondre à ces différents enjeux, deux journées complètes d’animation avec des conférences, des ateliers pratiques et des expositions.

Affiche Fête des Plantes 2022

Le programme du week-end

Pour chaque édition, nous proposons un programme riche en activités, rencontres, spectacles et moments de convivialité. Retrouvez si dessous les programmes des anciennes années (programme de l’édition 2023 en cours de création) :

Les exposants qui font vivre la fête

Chaque année, plus de 70 exposants comprenant artisans, pépiniéristes, associations, ou encore conférenciers présentent leurs connaissances, leur savoir-faire et proposent à la vente leurs plantes et autres produits autour du végétal et du jardins.

0
exposants
Pépiniéristes
Divers Artisanat
Plantes & Santé
Associations
Restauration

Le cadre de la fête

Situé au sud de l’Auvergne, le château de Chavaniac Lafayette est la demeure natale de Gilbert Motier de La Fayette. Le parc qui s’étend aujourd’hui sur trois hectares est de conception récente, début du XXe siècle, sous l’impulsion de John Moffat, administrateur du mémorial Lafayette, association d’entraide américaine et nouveau propriétaire du site en 1917. Il est classé « Jardin remarquable ».

Ce dernier confia à Charly Knight, un architecte anglo-saxon, le tracé et la conception paysagère en plusieurs petits jardins à thème : jardin anglais, jardins aquatiques, roseraie, arboretum… et à voir et admirer, le Chêne de Lafayette, âgé de trois siècles ! Afin de sauver le site, véritable patrimoine national, Le Département de la Haute Loire fera l’acquisition du domaine en 2009 .

Il ne pouvait y avoir meilleur lieu que ce cadre de verdure pour que Jardins Fruités y transfère depuis 2018 sa Fête des Plantes. La proximité immédiate du Conservatoire botanique national du Massif Central renforce l’image jardin, plantes et botanique pour une manifestation qui se veut un lieu d’information, de sensibilisation et de vulgarisation dans le domaine du végétal.
Arbre remarquable… venez voir et admirer, le Chêne de Lafayette, âgé de 3 siècles !

Vue du chateau de Chavaniac

Programme d'animations détaillés

Spectacles et Concerts

plus de détail à venir prochainement

Famille

plus de détail à venir prochainement

Animations

plus de détail à venir prochainement

Conférences

plus de détail à venir prochainement

 

Renseignements pratiques

Restauration et hébergements dans le bourg

Aux Causeries Gourmandes
Plats à emporter / Terrasse café / Camping emplacements tentes,
camping car et cabanes
https://www.chavaniac-lafayette.com/le-camping

Le Lafayette 
Chambre d’hôtes / Terrasse café
Christophe PETTINGER – 06 60 55 94 06  / 09 63 52 17 47

Organisé par :
En partenariat avec :
Logo du conservatoire Botanique Nationale du massif centrale
Avec le soutien de :

Prochaine édition dans 

  • 00jours
  • 00minutes
  • 00secondes

À bientôt au château de Chavaniac-Lafayette !